-10% sur votre commande -> FR CODE: janvier //////// -10% op uw bestelling -> NL CODE: januari

Le découpage est de retour en force. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi non plus, c’est un très bon moyen d’améliorer rapidement et simplement vos projets d’artisanat ou de rénovation de meubles, tout en obtenant des résultats fantastiques. Presque tout peut être décoré avec un découpage, et une fois terminé, le résultat final semble avoir été peint par des professionnels. Avant de commencer à utiliser les découpages, nous devons d’abord nous demander…

Qu’est-ce que le découpage?

En bref, le découpage est l’art de coller des images et/ou des motifs sur une surface. Nous découpons littéralement quelque chose et le collons sur autre chose.

Ok, cela semble un peu rudimentaire, et je suis sûr que les découpeurs chevronnés qui liront ceci seront en colère par le fait de mentionner une telle simplicité. Ils auraient raison de le faire, c’est tout un art et il y a certainement des écueils qu’il faudra éviter. Alors, avant d’attiser davantage la colère des amateurs de meubles et des artisans qui ne jurent que par le découpage, examinons ce qu’il faut faire et ne pas faire avec un découpage, d’accord ?

L’art de découper

Ok, ok, nous avons tous déjà découpé des choses – certains d’entre vous ont peut-être même déjà coupé du découpage, mais l’avez-vous fait correctement ? Couper des papiers de découpage n’est pas aussi simple que vous pourriez le penser, il s’agit de bien réfléchier à quoi vous destinez le découpage.

De nombreux projets de rénovations de meubles, par exemple, ont une conception de découpage focale au centre qui a été mélangée au reste du projet. C’est un moyen très efficace de donner l’impression que votre papier a toujours fait partie de la conception dans son ensemble.

Si vous optez pour cette méthode, vous voudrez éviter de trancher ou de couper votre papier en ligne droite. L’œil est naturellement attiré par une ligne droite, cela trahira le rendu et le résultat final ne sera pas aussi bon qu’il aurait pu l’être. Au lieu de cela, il est préférable de déchirer votre découpage, cela garde les bords inégaux – exactement le genre de look que nous recherchons !

Pour ne pas avoir à déchirer les papiers, essayez de créer une «ligne de déchirure» avec un pinceau humide et de séparer simplement le papier. Cela fonctionne particulièrement bien avec les papiers de découpage durables de Posh Chalk. Cette méthode prend tout son sens si vous essayez simplement de découper un morceau plutôt que d’utiliser le tout. Créez simplement une ligne autour du morceau à l’aide d’un pinceau mouilléque vous souhaitez découper et déchirez-la tout de suite !

Que vous soyez un artisan ou que vous aimiez les meubles rénovés, vous pouvez rencontrer un cas où vous souhaitez une partie de meuble complète recouverte de découpage, la façade d’un tiroir peut-être. Il existe deux méthodes que vous pouvez utiliser.

Tout d’abord, vous pouvez soigneusement découper la section pour l’adapter à l’aide d’un cutter tranchant. La grande chose à propos du découpage est que la plupart des outils dont vous avez besoin sont abordables et faciles à obtenir.

Découper les papiers de cette façon vous donnera des lignes très nettes – exactement ce que vous cherchez à obtenir – mais cette méthode nécessite une main ferme et il est très facile de faire une bêtise. Un moyen beaucoup plus simple de couper votre papier au ras d’un bord est d’utiliser un motif un peu plus grand que ce dont vous avez réellement besoin, de le fixer en position ou même de le coller en laissant une petite bordure autour du bord (nous reviendrons sur l’art de de coller sous peu).

Une fois le papier fixé en place, repliez l’excédent sur le bord de la surface et passez simplement un papier de verre à grain moyen sur le bord dans un mouvement de haut en bas – jamais d’un côté à l’autre. Cela déchirera proprement le papier jusqu’au bord. Je préfère largement cette méthode, c’est plus facile avec moins de marge d’erreur mais tout aussi efficace.

A close up of decoupage paper being sliced with a craft knife.

L’art de coller

La particularité des découpages Posh Chalk Deluxe est qu’ils peuvent être collés en utilisant la méthode plus traditionnelle, mais ils peuvent aussi être repassés ! Pour l’instant, nous nous en tiendrons à une méthode plus traditionnelle.

Il existe énormément de colles de découpage et autres sur le marché, mais l’Infuseur Posh Chalk est aussi une couche de finition tout-en-un résistante aux intempéries qui est tout simplement parfaite pour une utilisation avec les papiers Posh Chalk robustes et durables.

Avant de commencer à appliquer le découpage, il est important de se rappeler que pour obtenir la meilleure finition possible, les papiers doivent être appliqués sur une surface claire. Il s’agit souvent d’appliquer une couche de peinture blanche avant de commencer. Pour ceux qui recherchent un rendu vintage, combiner une couche de craquelé avec la peinture claire ajoutera vraiment de la profondeur.

En travaillant par sections, appliquez une couche d’Infuseur directement sur la surface à laquelle vous adhérez. Ensuite, posez votre découpage sur le dessus et repassez avec plus d’infuseur sur le papier.

Le Decoupage Posh Chalk prend tout son sens lorsqu’il s’agit de lutter contre les plis, les papiers sont incroyablement robustes et – comme les moulures  WoodUbend – sont assez flexibles pour être légèrement étirés. Si vous maintenez une partie du papier avec le pinceau que vous utilisez pour appliquer votre infuseur, il est facile de manipuler et d’étirer les papiers. 

Votre pinceau est un outil efficace lors de l’application du découpage, utilisez-le pour vraiment travailler le papier dans les crevasses de la surface, lisser les plis… et surtout pour saturer le découpage avec l’infuseur Posh Chalk Pigments.

Le Découpage Posh Chalk est robuste, lorsqu’il est placé pour la première fois sur la surface, vous pouvez l’enlever et le réappliquer. Si vous décidez de le faire, faites confiance au papier, retirez-le lentement mais fermement, de la même manière que vous le feriez pour décoller du papier peint. Une fois l’opération effectuée, vous pouvez faire les ajustements nécessaires et recommencer.

Posh Chalk Deluxe decoupage featuring Queen Victoria wearing a blue sash being applied to a set of drawers on a desk

Intégrez votre découpage à la patine

Alors, votre papier est mis en place, l’infuseur a séché et maintenant il est temps de se mettre au travail. Afin de vraiment compléter votre projet de découpage, il est impératif de l’intégrer parfaitement au reste du projet sur lequel vous travaillez. Cela signifie un travail de pinceau habile, le but du jeu est de tirer les couleurs du papier dans le reste de votre projet et vice versa.

Son intégration est une forme d’art en soi et demande un peu de pratique, mais incorporer votre découpage dans votre projet est un peu plus facile que de créer de grands effets !

Essayez de faire correspondre les couleurs aux bords du motif et de les estomper. Souvent, vous n’obtiendrez pas une correspondance parfaite, alors incluez également certaines de vos couleurs dans le design, cela donnera à l’ensemble du projet un peu de cohérence et liera vraiment le tout.

Jouez un peu avec les effets, trouvez votre technique et si vous utilisez un produit à base d’eau comme les pâtes métalliques Posh Chalk, les patines Aqua ou les pigments et que vous n’aimez pas votre travail, peignez bien par-dessus et recommencez. 

Comme toujours, il s’agit d’un peu de créativité et de trouver ce qui vous convient le mieux.

Vous voulez travailler avec WoodUbend?

Cliquez ici pour trouver le détaillant le plus proche de chez vous

Cliquez ici pour découvrir comment devenir détaillant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir nos projets hebdomadaires de rénovation et d’artisanat de meubles WoodUbend dans votre boîte de réception
   SollyJo WoodUBend
 

PostUshare: